plateau de Plan D’Aou

Wagon Landscaping est missionné pour travailler sur le lot paysage des espaces publics du plan d’Aou à Saint Antoine.
En belvédère sur la rade de Marseille, le plateau du plan d’Aou et le vallon de Séon font partie d’un réseau d’espaces de nature qui fait sens à l’échelle des quartiers nord-marseillais. Cette pointe rocheuse dominant le vallon de Séon fait partie des espaces de porosités urbaines qui offrent une transition naturelle entre le massif de la Nerthe et le massif de l’Étoile. 
Dans une logique d’ensemble et de cohérence territoriale, le projet propose de faire échos aux typologies végétales présentes sur le massif de la Nerthe, qui correspondent en grande partie à la végétation traditionnelle habitant les versants nord des collines marseillaises. 
A l’échelle du projet, le plateau du plan d’aou et le vallon de Séon s’inscrivent dans un réseau de micro espaces qui permettent de rétablir des liens logiques entre les diverses entités du site qui sont entre autres la gare de Saint Antoine, le centre commercial Grand Littoral, la cité de la bricarde, mais aussi le futur parc foresta. 

La stratégie végétale adoptée est de jouer sur une strate arbustive dense protégeant les jeunes plants et aidant à leur développement : ceux-ci apparaîtront au fil des années, en offrant des déclinaisons et des évolutions diverses du milieu de garrigue. Les milieux sont conçus pour évoluer de manière naturelle, à entretien réduit et favoriser un développement des végétaux et des structures par concurrences.

Maitrise d’ouvrage : SOLEAM (Société Locale d’Equipement et d’Aménagement de l’Aire Marseillaise)

Groupement : Concorde (Architectes urbanistes - mandataire), Wagon Landscaping