quartier rabot - gand

Rabot : le chantier et l'action comme démarche de projet dans un grand ensemble.

L’intervention dans le quartier Rabot à Gand est une expérience originale d'amélioration des manières d'habiter dans un grand ensemble. Le travail de requalification « lourd » du quartier est planifié pour plusieurs années et ne verra le jour -au mieux- que dans une décennie. Dans cet entre-temps, il a été décidé de confier aux agences Studio Basta et Wagon Landscaping, la réalisation d'un « nouveau présent ». 

La méthode développée se présente sur deux niveaux d'intervention : 
- le premier consiste à définir un «master plan» idéalisé qui permet d’avoir une vue d’ensemble à l'échelle du quartier,
- le second à mettre sur pied un plan d’action simple et concret de préfiguration.

Le projet avance par l’expérimentation constante qui offre une certaine latitude d'adaptation de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Les interventions sont légères, sous forme de petits chantiers de 3 ou 4 jours, ouverts aux habitants. Elles peuvent aussi bien consister à déplacer une prairie pour les chiens, à créer une terrasse pour la fête du quartier, à construire de nouvelles assises, à planter 10 000 bulbes dans tous les gazons, ou à changer radicalement la palette végétale d’un massif.

La clé de la réussite du projet repose sur des « personnes relais » de la mairie qui connaissent parfaitement le quartier et sont en dialogue constant avec les habitants. Le soutien des espaces verts de la ville -qui participent au projet avec un objectif affirmé d’expérimentation d’autres manières de faire jardinage et ville- est indispensable au bon déroulement des actions de terrain.

Co-réalisation avec Studio Basta
commanditaire :  direction des espaces verts, ville de Gand