Aéroport - Calonne ricouart

photos : Yann Monel

Implanté en bordure d’une route en enrobé, au pied d’une prairie en pente avec le terril pour horizon, L’Aéroport est un jardin qui révèle la richesse écologique ordinaire des paysages du bassin minier. Le site prend place sur le tracé d’une ancienne voie desservant une cité minière aujourd’hui disparue. Ce fragment d’infrastructure devient le support d’un projet de paysage attentif à la mémoire du lieu et aux dynamiques du vivant.

L’enrobé existant, interprété comme une piste d’atterrissage, est découpé par une longue incision centrale. Cette seignée accueille des fosses de plantation semées d’ombellifères, plantes caractérisées par des inflorescences plates et ouvertes, particulièrement attractives pour les insectes pollinisateurs. Suspendues entre 50 centimètres et 2,50 mètres de hauteur, elles composent une succession de strates végétales offrant autant de points d’approche, de butinage et d’observation.

En surplomb, de grandes terrasses en bois sont ancrées dans le talus. Elles intègrent des chaises longues et constituent des espaces de rassemblement ouverts à des usages multiples : pique-niques, ateliers, temps pédagogiques ou événements ponctuels. Elles permettent de s’installer au plus proche des plantations et d’observer le spectacle.

Conçu et réalisé en une semaine par l’équipe de Wagon, le projet s’appuie sur une mise en œuvre rapide et légère. Les écoles de la commune sont associées à la démarche, à travers la présentation du projet et la participation aux plantations, inscrivant le jardin dans une appropriation collective et pédagogique du site.

Maitrise d’ouvrage : Art et Jardins Hauts-de-France