jardin dakot- porte de montreuil - paris

Jardin DaKoT – Paris

Le jardin DaKoT s’inscrit dans le programme Nature + de la Ville de Paris, dont l’objectif est d’investir des espaces urbains délaissés afin d’y développer des microprojets à vocation culturelle, éducative ou sociale. À terme, ces initiatives constituent un réseau d’espaces de nature partagés à l’échelle de l’est parisien.

Wagon Landscaping, associé au Bruit du Frigo et à Cabanon Vertical, a conçu et réalisé un jardin partagé sur une pelouse située à l’arrière d’un immeuble du quartier Cristino Garcia. Le projet s’adresse aux habitants et aux écoles du quartier, et vise à créer un lieu de rencontre, de jardinage et d’apprentissage autour du vivant.

La démarche débute par un important travail de médiation avec les acteurs locaux. Un premier piquetage du projet est réalisé à l’échelle 1, directement sur le site, afin de discuter et de valider les intentions avec les futurs jardiniers. Cette phase permet d’ajuster le projet aux usages, aux attentes et aux capacités d’appropriation des habitants.

Le chantier est ensuite mené sur une semaine, en co-construction avec les habitants, les gardiens d’immeubles et les jardiniers de la Ville de Paris en charge du secteur. Cette mise en œuvre collective constitue un moment fondateur du projet et favorise l’appropriation du jardin dès sa création.

Une association est créée pour assurer la gestion, l’animation et la pérennité du jardin. En 2012, l’expérience est prolongée par l’investissement d’un second site dans le quartier, destiné à accueillir un jardin des associations locales, renforçant ainsi le maillage d’espaces partagés et la dynamique collective à l’échelle du quartier.