Par[k] en kit 2.0 - le rove - marseille

 Les éléments du jardin éphémère Par[k] en kit créé au Fort St-Jean (Marseille) pour le festival «Imaginez maintenant » en juillet 2010, ont été démontés. Sur l’invitation de Wagon Landscaping, les étudiants de l’Ecole du paysage de Marseille (ENSP) sont intervenus pour imaginer un réemploi des matériaux et des plantes du jardin Par[c] en [k]it.  L’objectif de cet atelier de « dessin-pratique » est d’imaginer des pièges à eau pour le gibier et des «bosquets semenciers » sur des terres désertifiées par le passage successif du feu ces 10 dernières années.

Trois sites d’intervention ont été retenus : un point culminant du massif de la Nerthe, une crête et un flanc de vallon associé et un fond de vallon ; le point commun de ces sites est l’épandage de boue de stations d’épuration datant de 2005. Ces boues ayant composté, elles ont amendé un sol aujourd’hui propice à de nouvelles plantations - sur un massif où le sol a été en grande partie érodée.

La palette végétale a été établie pour être en adéquation avec un site soumis à de grandes périodes de sécheresse,  composé de sols très drainants, avec une exposition importante aux vents.

commanditaires : Marseille Provence 2013, ENSP Marseille