photos : Yann Monel

François Vadepied, paysagiste concepteur, est co-fondateur de Wagon landscaping. Il a une formation initiale en géophysique et en cartographie à l’IGN. Il a suivi une formation doctorante dans le domaine des Systèmes d’Information Géographique (SIG) . En 2003, il décide de changer radicalement de parcours professionnel. Il passe le concours de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP) dont il sort paysagiste DPLG en 2007. Il est depuis 2018 Paysagiste conseil de l'Etat dans le département de Meurthe-et-Moselle. Il enseigne à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et à l‘Esaj.

Il est co-responsable du développement de l’agence et la direction de projets. Il est particulièrement intéressé dans le projet de paysage sur les questions portants sur la qualité des espaces produits, les dynamiques du vivant sous toutes ses formes dans les aménagements et la frugalité de la mise en oeuvre.


Mathieu Gontier, paysagiste concepteur, est cofondateur de Wagon Landscaping. Il a une formation initiale aux Beaux-Arts et en langue russe. Il a étudié à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles dont il sort paysagiste DPLG en 2007. . Il garde de sa formation initiale en art l’utilisation du dessin comme outil de réflexion et de projet. Il a été un an responsable des projets de paysage à ADPi (Aéroport de Paris – ingénierie). Il est enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage Versailles - Marseille, où il est responsable des études pour le site de Marseille. A Wagon Landscaping, il assure le développement de l’agence et la direction des projets sur le site de Paris et dans la région Sud.  


Estelle Ollivier (°1983) est architecte DPLG et paysagiste. Elle a étudié l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine jusqu’en 2007. Elle passe ensuite un an à Bamako, pour une mission de relevé du patrimoine architectural en collaboration avec le Ministère de la Culture du Mali et travaille sur la conception d’un orphelinat. De 2008 à 2010, elle travaille pour Aéroports de Paris Ingénierie sur la conception de plates-formes aéroportuaires. En 2011, elle entreprend une formation de paysagiste à l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles et commence sa collaboration avec Wagon Landscaping.


Camille Bourgeois, architecte, urbaniste et paysagiste conceptrice, est titulaire d’un master en paysage et d’un diplôme d’Etat d’architecte. Formée à l’aménagement des territoires, elle a collaboré avec l’agence Stoa, dans le cadre d’aménagements d’espaces publics et d’études urbaines. Auprès de l’agence Wagon Landscaping, elle s’est tournée vers la profession de paysagiste et travaille actuellement à des projets de maîtrise d’oeuvre et comme paysagiste coordinatrice sur des programmes de renouvellement urbain, de construction neuve, en variant les échelles d’aménagement.


Madeleine Accarain , architecte, a étudié à la faculté d’architecture de LOCI Bruxelles et a obtenu son diplôme en 2018. Passionnée par le paysage après une année consacrée à l’étude des territoires post-industriels en Master d’architecture. Elle rejoint en novembre 2021 l’équipe WAGON LANDSCAPING en tant que chargée de projet en maîtrise d’oeuvre de paysage et d’espace public où elle met à profit ses expériences ancrées dans la réalité urbaine, sociale, contextuelle, des sites à aménager.


Léa Nourdin, Léa Nourdin, designer d'espace, formée à l'ENSAAMA, est titulaire d'un master transdisciplinaire en design. Après avoir consacré le sujet de son diplôme de fin d'études à des questionnements relatifs au paysage et à la sensibilisation écologique, elle rejoint l'équipe de Wagon landscaping en 2022. Elle développe maintenant des projets d’études paysagères et de maitrise d’œuvre d’espace public avec une appétence particulière pour le dessin.


Fréderic Jorel,

Frédéric Jorel, paysagiste concepteur, est diplômé de l’école nationale supérieure du paysage de Lille dont il sort paysagiste DPLG en 2018. Il a acquis durant son parcours étudiant une solide base technique, qu’il a pu enrichir dans des bureaux d’études notamment chez Atelier Ruelle et Mutabilis. La multiplication de ces expériences lui a forgé de fortes capacités d’adaptation à diverses échelles, allant du détail technique aux enjeux de grand territoire. Cette confrontation de problématiques dans des contextes urbains distincts lui a permis de réaliser l’importance d’associer l’architecture, l’urbanisme et le paysage, dans une démarche de projet commune.