Jardin d'érode
> s’éroder : s’user lentement
Le jardin d’Erode est une installation paysagère conçue pour une île des hortillonnages d’Amiens, dans le cadre du festival des jardins. Inscrits dans le lit de la Somme, les hortillonnages sont des terres maraîchères ancestrales, composées d’îlots cultivés dont la pérennité repose sur un entretien constant. Ici, l’équilibre est fragile : les berges doivent être sans cesse reconstruites pour maintenir les îles « à flot » et résister à leur lente dissolution dans le marécage.
La parcelle confiée à Wagon est boisée et abandonnée depuis longtemps. Les berges, déjà affaiblies, sont partiellement retenues par les racines des aulnes existants. L’érosion est à l’œuvre, progressive et inexorable. Le projet met en exergue cette dynamique et propose de donner à voir les berges elles-mêmes comme un jardin témoin d’un processus en cours.
Des terrasses sont installées comme des broches orthopédiques sur les rives situées dans l’entre-deux de l’eau et de la terre. Elles matérialisent la zone de friction où tout se joue : elles soutiennent les systèmes racinaires, piègent les débris charriés par l’eau et contribuent à la consolidation des rives. Le jardin devient un espace actif, à la fois protecteur et évolutif.
Dans cet interstice habité par le mouvement incessant de l’eau, vit Erode, figure mythique, inlassable dans son travail.
