Gare des Gobelins, QUartier des olympiades - Paris
Reprendre racine – Quartier des Olympiades, Paris
Le projet Reprendre racine vise à « achever » le quartier des Olympiades tout en réactivant l’immense gare souterraine existante par une activité de fret du dernier kilomètre, compatible avec les enjeux environnementaux contemporains. Cette infrastructure productive devient un levier de transformation urbaine, écologique et paysagère.
Le projet permet de désenclaver cette partie du quartier en créant une nouvelle façade urbaine et en rétablissant une continuité du sol entre le niveau de la ville et celui de la dalle. Il s’inscrit dans les qualités esthétiques et spatiales propres aux Olympiades, en valorisant la grande liberté des espaces et en prolongeant la perspective urbaine structurante du site. Une place centrale est donnée au jardin, conçu comme un élément majeur de l’identité du projet.
Le faisceau ferroviaire reliant la gare à la Petite Ceinture est reconverti en un jardin des rails, inspiré à la fois de l’esthétique et de l’écologie des friches ferroviaires. Ce paysage productif et vivant prolonge les continuités écologiques existantes et accueille des milieux favorables à la biodiversité urbaine.
L’ensemble du projet mobilise les savoir-faire développés par Wagon Landscaping sur la Petite Ceinture, tant dans la composition des structures végétales que dans les modes de gestion différenciée, afin de créer un paysage en cohérence avec les dynamiques écologiques ferroviaires et les usages urbains contemporains.
IConcours lauréat : cade/Segro : Data architecture, Anyoji Beltrando, Wagon Landscaping,
