JARDIN CLAIR-OBSCUR
Implanté dans l’ancienne abbaye de Saint-Hilaire de la Celle, à Poitiers, le réseau Canopée du ministère de l’Éducation nationale s’inscrit dans un site patrimonial composé de deux anciens cloîtres. Le projet de réaménagement réinterprète la figure du cloître à travers ses principes fondamentaux : un jardin clos, bordé de galeries de circulation, organisé autour d’un espace central régulier.
Cette trame commune se décline en deux jardins aux atmosphères contrastées, directement issues des conditions d’ensoleillement et des ambiances préexistantes. Le jardin clair, largement exposé, développe une relation nourricière au sol. Il accueille des plantes anciennes, médicinales et alimentaires, cultivées autrefois par les moines. Ce jardin, réinterprété avec une forme contemporaine, renoue avec des usages liés à la culture, aux cycles et aux vertus des plantes, dans une composition simple et lisible, attentive aux rythmes saisonniers.
À l’inverse, le jardin obscur s’inscrit dans une ambiance plus dense et ombragée. Il rassemble des plantes venues d’ailleurs, choisies pour leurs feuillages singuliers, leurs formes inhabituelles ou leurs fructifications surprenantes. Ce jardin cultive une part de mystère et d’exotisme, invitant à une expérience plus introspective, où le végétal se découvre par touches, dans une lumière filtrée.
L’ensemble compose un paysage intérieur contrasté, où la dualité clair / obscur révèle deux deux expériences de jardin, entre ancrage historique et exploration des ailleurs.
Maitrise d’ouvrage : CRDP et DRAC Poitou-Charentes, BET VRD Techni’Cité
