jardin joyeux- la maladrerie - aubervilliers
photos : Yann Monel et Wagon
À l’entrée de la cité-jardin de la Maladrerie, construite dans les années 1980 à Aubervilliers, un ancien parking à l’abandon constituait un lieu qui focalisé les conflits du quartier. Dégradé par des usages motorisés et des conflits de voisinage, il est intégralement démonté par l’office HLM propriétaire du site pour stopper les rodéo. En 2015, la couche d’enrobé est fracturée sur toute sa surface puis laissée en l’état. Face à ce chaos minéral et dans l’attente d’un projet de rénovation urbaine dont le calendrier est encore flou, l’office HLM fait appel à Wagon Landscaping pour trouver une solution transitoire.
Inspiré des jardins alpins du XIXᵉ siècle, le jardin introduit plus de 150 espèces adaptées à des conditions sèches, pauvres et fortement contraintes. Le projet transforme ce sol totalement artificialisé et imperméable en un jardin de rocaille de 1 600 m², conçu comme un milieu vivant évolutif. Le parti pris repose sur une économie radicale de moyens et de matière. Aucun matériau n’est exporté. Les fragments d’enrobé deviennent la structure du sol et sont simplement recouverts d’une fine couche de substrat de cinq centimètres, afin de limiter l’importation de terres issues des sols agricoles et d’éviter toute production de déchets. Ce dispositif permet de recréer une fertilité minimale, suffisante pour engager des dynamiques végétales durables.
Le jardin se développe sans arrosage automatique et repose sur un entretien extensif, dit « par soustraction ». Fondé sur l’observation des évolutions spontanées, ce jardinage accompagne les équilibres en place en décidant quelle plante sera conservée ou, au contraire, soustraite et sans exportation de déchets verts. Assuré par Wagon depuis près de dix ans, cet entretien constitue la condition essentielle de la pérennité du projet.
Le Jardin des Joyeux est aujourd’hui un prototype largement documenté au niveau international et visité, démontrant la capacité des sols urbains les plus difficiles à redevenir des espaces vivants, sobres et hospitaliers.
1600m2
38 m3 de terre
15 m3 de gravier
1000 vivaces
2000 sedums
1kg de semis spécial
100 arbres et arbustes
plus de 150 espèces de plantes différentes
5 jours de chantier,
Le Jardin des Joyeux est une commande l'OPH AUbervilliers
