Jardin mémoriel des victimes de l’esclavage (concours)
Mémorial national des victimes de l’esclavage – Jardins du Trocadéro (Paris)
Projet non lauréat – Phase offres, dialogue compétitif
Wagon Landscaping a proposé un projet paysager dans le cadre de la phase « offres » de la procédure de dialogue compétitif pour la création du Mémorial national des victimes de l’esclavage, implanté dans les jardins du Trocadéro. Ce mémorial avait pour vocation de porter les prénoms et noms de famille de 215 000 femmes et hommes encore réduits en esclavage dans les colonies françaises en 1848, année de l’abolition décrétée par le gouvernement provisoire de la Deuxième République.
Ces noms, aujourd’hui rendus visibles, sont le fruit d’un travail de recherche exceptionnel mené pendant plus de trente ans par des bénévoles, des associations, des généalogistes, des enseignants et des chercheurs. Le projet s’inscrivait ainsi dans une démarche de reconnaissance, de transmission et de mémoire active, au cœur d’un site patrimonial majeur, fortement chargé symboliquement et traversé par des usages quotidiens.
La proposition paysagère développée par Wagon Landscaping visait à faire du paysage un support de mémoire sensible et durable, articulant recueillement, lisibilité historique et inscription dans le grand paysage parisien. Le projet cherchait à concilier la solennité du mémorial avec l’ouverture du jardin public.
Le maître d’ouvrage de l’opération était le ministère des Outre-mer, avec l’OPPIC comme maître d’ouvrage délégué.
Équipe de maîtrise d’œuvre (groupement)
AREP – Designers Unit – Soja Architecture – ON Conception Lumière – Cronos Citylab – GLG Images – Wagon Landscaping
