Le jardin de la base de vie – rue Chevaleret- paris

photos : Yann Monel et wagon landscaping

L’ensemble de logements sociaux de la rue Chevaleret fait l’objet d’une réhabilitation conduite par l’architecte François Brugel. En pied d’immeuble, une vaste pelouse, perçue comme un espace de pleine terre, révèle après sondages sa véritable nature : un ancien parking recouvert d’environ trente centimètres de terre. C’est sur cet espace que l’entreprise installe la base de vie du chantier pendant la durée des travaux.

Au même moment, le jardin de l’exposition La beauté d’une ville, conçu par Wagon Landscaping pour le Pavillon de l’Arsenal, doit être démonté. En accord avec le bailleur social Élogie-Siemp, l’architecte François Brugel et le Pavillon de l’Arsenal, il est décidé de réemployer l’intégralité de ce jardin et ses centaines de plantes au sein des espaces extérieurs de la cité Chevaleret.

Wagon Landscaping conçoit et réalise alors un nouveau jardin à partir des matériaux recyclés issus à la fois de la base de chantier et du jardin d’exposition. Située dans un secteur en renouvellement urbain, cette installation temporaire est pensée comme une pépinière à ciel ouvert, destinée à accompagner les futurs aménagements du quartier. De nombreux plants forestiers y sont ainsi installés en anticipation.

Les cheminements spontanés observés sur le site sont pérennisés par le réemploi de dalles existantes, retrouvées et récupérées sur place.

Le jardin s’organise autour de quatre « clos » thématiques : un clos dédié à la biodiversité, un clos des comestibles ouvert au jardinage des habitants, un clos des plantes ornementales et un clos des plantes de la transition climatique. Le jardin de la base de vie devient ainsi un espace de pépinière expérimental et partagé, révélant le potentiel de réemploi et de préfiguration paysagère au cœur d’un chantier de transformation urbaine.

MOA Elogie Siemp, Pavillon de l’Arsenal, Moe architecturale François Brugel Conception et réalisation Wagon Landscaping