jardin joyeux- la maladrerie - aubervilliers

Le quartier de la Maladrerie est une cité jardin construite dans les années 1980 à Aubervilliers (93). A l’entrée de la cité, un ancien parking est aujourd’hui à l’abandon. Il a été démonté : la couche d’enrobé a été cassée et laissée en l’état à l’été 2015 pour empêcher tout accès aux véhicules motorisés. Dans l’attente d’un nouveau projet urbain, Wagon-landscaping transforme ce chaos en un jardin de rocaille géant de 1600m2 qui doit devenir progressivement un observatoire de la biodiversité. avec plus de 150 espèces de plantes introduites.  
L’innovation consiste à apporter une nouvelle fertilité pour accueillir la nature à partir d’un sol stérile, imperméable et inexistant. 
- Wagon-landscaping a réalisé l’ensemble de la mission, y compris le chantier. Cela permet une compression des délais et une meilleur économie de projet. La description du projet en phase d’étude reste au niveau d’une esquisse chiffrée.
- Aucun arrosage, développement d’un entretien jardiné extensif au cœur de la cité.
- Aucune exportation de matériaux.
- Création d’une dynamique vivante sur un sol totalement artificialisé et imperméable (le parking est posé sur une dalle).

45 m3 de terre
15 m3 de gravier
1000 vivaces  
2000 sedums
1kg de semis spécial
100 arbres et arbustes
plus de 150 espèces de plantes différentes
5 jours de chantier,

Le Jardin des Joyeux est une commande l'OPH AUbervilliers