Concours d’idées sur la Place riponne - Lausanne

Places Riponne / Tunnel – Lausanne (Suisse)

Wagon Landscaping, mené par Nathalie Luyet, en collaboration avec projet_co architectes, SB ingénieurs et Büro für Mobilität, remporte le 3ᵉ prix du concours d’idées pour la requalification des places Riponne et Tunnel à Lausanne.

Le projet, intitulé « Places Riponne / Tunnel… et en-dessous coule une rivière », propose une vision unitaire et lisible pour deux espaces majeurs du centre-ville, aujourd’hui fragmentés et sous-exploités. Il s’appuie sur une approche sobre et structurante, capable d’accueillir la diversité des usages urbains contemporains.

Le projet repose sur la création de deux grandes places en glacis, traitées de manière minimale, de façade à façade. Ces vastes plans ouverts offrent une grande modularité et permettent une appropriation évolutive des espaces : événements, marchés, usages quotidiens, temps forts culturels.

Les places sont cadrées par une série de façades programmatiques, pensées comme des interfaces actives entre le bâti et l’espace public. Elles accueillent des usages variés qui participent à l’animation des lieux et renforcent leur rôle de centralité urbaine.

À l’échelle plus fine, le projet développe des « espaces mosaïques », inspirés des micro-lieux qui font l’identité de Lausanne. Ces séquences offrent des ambiances différenciées, plus intimes et confortables, au sein d’un grand espace ouvert.

Enfin, le projet révèle symboliquement la présence de la Louve à travers la création d’une nouvelle rive urbaine, à l’altitude +508,25. Cette pièce paysagère articule les deux places entre elles et crée un nouvel espace de vie, à l’interface entre architecture et espace public..