musée du quai branly-Paris
Le musée du quai Branly souhaite un réaménagement des accès à la terrasse du Café Branly. Le projet concerne deux espaces distincts, situés au contact direct du jardin du musée conçu par Gilles Clément, et vise à améliorer les conditions d’accès et de confort tout en respectant l’esprit paysager du site.
Le premier secteur concerne le cheminement dans le massif sous le musée. Depuis l’entrée du musée côté quai Branly, les visiteurs ont progressivement créé un chemin spontané, longeant un mur de soutènement et traversant un massif planté pour rejoindre la terrasse. La mission consiste à pérenniser ce tracé existant, en l’intégrant de manière discrète et réversible au paysage, dans la continuité des principes du jardin : respect des dynamiques végétales, simplicité des dispositifs et attention portée aux usages réels.
Le second secteur concerne la limite de la terrasse du Café Branly. Du côté de l’entrée principale, celle-ci est longée par une voie pompier, à laquelle on accède aujourd’hui par un escalier en sifflet sur une partie de sa longueur. Le projet vise à formuler une proposition paysagère permettant de créer un filtre végétal entre la terrasse et la voie de circulation. Cette interface plantée améliore le confort d’usage, atténue la présence de l’infrastructure technique et prolonge l’ambiance du jardin jusqu’au cœur de la terrasse.
Maitrise d’oeuvre : Wagon-Landscaping, Gilles Clément, Techni’Cité
