concours DU parc de bougainville - marseille

Le parc de Bougainville est conçu comme une pièce paysagère majeure inscrite dans un système d’échelles imbriquées, du territoire métropolitain à l’équipement de proximité, sans hiérarchie entre ces niveaux. Véritable « épicentre » au sein de la Métropole Aix-Marseille-Provence, il accompagne la transformation d’un secteur stratégique de la ville en initiant de nouvelles dynamiques écologiques, urbaines et sociales. Le projet interroge notamment la place de l’eau à Marseille, longtemps canalisée et artificialisée, pour la réinscrire comme un élément structurant et visible du paysage.

Le projet repose sur une méthodologie volontairement ouverte, fondée sur le recyclage des matériaux, l’économie de moyens et l’accompagnement des dynamiques naturelles en milieu urbain. Le parc est pensé comme un paysage évolutif, capable de se transformer dans le temps en fonction des usages, des milieux et des contraintes climatiques méditerranéennes.

Une trame régulière, orientée est–ouest et nord–sud, structure le site. Elle dialogue avec la trame urbaine existante et offre une grille de lecture claire de la géographie recomposée du parc. Le travail de nivellement du sol génère un gradient d’humidité favorisant l’émergence de milieux différenciés et complémentaires. Le parc se décline ainsi en une succession de jardins, supports d’expérimentation écologique et de diversité paysagère.

Enfin, le parc constitue un écrin pour l’accueil d’équipements et d’espaces récréatifs, conçus en lien étroit avec les attentes des habitants, affirmant son rôle de grand parc métropolitain, partagé et vivant.

Maitrise d’oeuvre :
Wagon landscaping (paysagiste mandataire)
Gilles Clément (Paysagiste), Jean Noêl Consales, Struc Archi, Ville ouverte, On Lumière, CEC WRD, Ramboll, 

Maîtrise d’ouvrage : MPM