Concours d’idées caserne gudin - montargis

Caserne Gudin – Montargis
Projet de renouvellement urbain et paysage productif

Le projet de renouvellement urbain de l’ancienne caserne Gudin, à Montargis, constitue une opportunité majeure pour engager une réflexion sur la relocalisation de l’agriculture, les circuits courts et la place de la production vivrière en ville. Abandonné depuis plusieurs années, le site a été partiellement reconquis par des dynamiques de friche, révélant un paysage spontané à forte valeur écologique et symbolique.

Le programme, volontairement ouvert, intègre néanmoins de forts enjeux de mixité d’usages : implantation d’une salle des congrès, de logements, d’un centre de formation et d’activités économiques. Le projet fait le choix d’un fil conducteur clair : transformer la caserne Gudin en un projet manifeste autour de la production alimentaire locale et en vitrine des territoires agricoles du Montargois et du Gâtinais.

Cette relocalisation de la production vivrière s’exprime à plusieurs niveaux. Le site devient un lieu de commercialisation, accueillant marchés réguliers de producteurs locaux et événements saisonniers. Il intègre également des espaces de transformation, s’appuyant sur les filières locales, avec une légumerie et une cuisine dédiées à la restauration collective. Le projet propose enfin des espaces de production et de démonstration des produits du terroir, en lien avec des acteurs locaux : conservatoire de fruitiers, apiculture, pépinières.

Pensé comme un centre de formation, en relation avec le lycée agricole voisin, le site devient aussi un support d’expérimentation pour des pratiques de gestion écologique des espaces verts urbains. L’ensemble développe un paysage urbain inédit, fondé sur la cohabitation de l’habitat, de l’activité, de la production et de l’événementiel, où le patrimoine reconquis par la nature devient à la fois cadre de vie, paysage productif et espace comestible.

Équipe : SaRoAm (architectes mandataires), Wagon Landscaping, Elements Ingénieries.