le Jardin De 100 ans -Passendale (Belgique)

Le « jardin de 100 ans » évoque 100 ans de paix qui ont permis à une nature riche et foisonnante de coloniser et évoluer sur des terrains détruits par la guerre. Il y a cent ans… La guerre s’achevait pour laisser derrière elle des familles, aussi bien que des paysages, dévastés.

Dans la parcelle de boisement où s’inscrit le jardin de la paix français, un oeuil aguerrit peut voir ces cent ans d’histoire sous ses yeux, car la forêt y a repris ses droits et est passée d’un stade « pionnier » (végétation qui colonise les sols fraichement retournés) à un stade « avancé » (végétation riche d’un boisement en cours de développement, qui peut atteindre un état de climax sans intervention de l’homme).

Cette évolution, visible, de 100 ans de paix est tout ce que le jardin présente au public, à travers des circulations discrètes et des temps de pauses pour s’imprégner de l’ambiance paisible de la forêt. Il met en scène les différents milieux qui constituent un bois, de la clairière au boisement dense. Dans l’espace réduit du jardin, cet « extrait de forêt » de 100 ans est présentée de manière concentrée afin de donner lecture des différents stade dévolution de la forêt et remonter le temps de l’Histoire, dans une forme d’intimité qu’offre le calme de cet espace.

Dans cette mosaïque de paysages forestiers, des arbres abattus sont laissés sur place, un sous bois est jardinnée, une clairière offre un puis de lumière, pour permettre à la petite faune (pics, insectes, petits mamifères) de venir habiter l’esprit du jardin et participer, dans une certaine mesure, à une forme d’éloge à la vie que la forêt magnifie.

« Il ne s’était pas du tout soucié de la guerre. Il avait imperturbablement continué à planter. »

L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono

Conception/réalisation Wagon-landscaping, une commande : Art & Jardins Hauts-de-France