PETITE CEINTURE- SECTEUR EST - paris

La Mairie de Paris souhaite ouvrir la Petit ceinture, friche ferroviaire, au public en 2019. Wagon fait partie du groupement Ceinturama en charge d’activer cette ouverture.

Les actions sont orientées autour de la réalisation d’ateliers, de chantiers ouverts aux habitants et la conception de stations, aménagements frugaux dans l’esprit du lieu. 

Wagon est plus précisément en charge de l'aménagement tronçon sur la rue de la Mare , ancienne gare de Ménilmontant. Les aménagements sont en bois, sans fondation et réversibles. Ils sont accompagnés d'une plantation et de semis de plantes que l'on trouve déjà das la Petite ceinture et qui sont notamment sélectionnées pour leurs qualités pour accueil de la faune.

En outre, Wagon a développé un diagnostic paysager de tout le tronçon est, orienté sur la reconnaissance les dynamiques végétales spécifiques de la friche ferroviaire. L’objectif est de proposer un projet de paysage fondé essentiellement sur la connaissance du vivant et  des méthodes d’entretien jardinées  en collaboration avec les structures d’insertion.

COLLABORATION : Bruit du Frigo (mandataire); Anne Labroille