Parc sokolniki -moscou


Moscou a progressivement encerclé puis délimité le territoire de l’actuel parc Sokolniki.  Mais l’imaginaire de la forêt initiale aujourd’hui Parc National de Losigny Ostrov, inclus ce site de près de 515 Ha,  même si la forêt initiale n’est plus vraiment forêt, et que les logiques urbaines ne sont pas vraiment organisées.

Ce site est un espace du « troisième type », mélange de ces deux entités initiales. Il représente une forme potentielle d’espace urbain à définir, objet de ce concours d’idées.

Sokolniki, ce grand équipement à ciel ouvert et territoire de représentation de la nature mère, est bien plus qu’un simple  « City Parc » : c’est à la fois un lieu de vie et d’expression locale, mais aussi un laboratoire potentiel de recherche sur le thème de la « Nature Urbaine», chargé d’équilibrer notre cadre de vie dans la ville de demain.

La conjugaison des espaces naturels et des équipements, la collaboration des partenaires publics et privés, la participation et l’interactivité des habitants et des associations locales, deviennent le levier d’un urbanisme recherchant la qualité de vie.

Le parc existe déjà, avec son histoire, sa forêt, et les rêves des Moscovites. Le concept « Sokolniki parc intelligent » se présente comme un ensemble de stratégies de projet complémentaires, qui permettront d’assurer dans le temps un enrichissement fondamental de la cohérence et des usages 

COLLABORATIONS

Agence Ilex [paysage et urbanisme], Horwarth HTL – Hotel , tourism and leisure

GL Events, Zoo de Montpellier - Montpellier