BAou de sormiou - Marseille
Frange ville–nature – Parc national des Calanques
Cette étude porte sur les espaces de transition entre la ville et la colline, à l’interface directe du Parc national des Calanques. Elle s’inscrit dans une démarche partenariale associant la Ville de Marseille, Marseille Rénovation Urbaine et la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans le cadre du profond réaménagement du quartier de la Cayolle et du Baou de Sormiou. Située au sud-est de Marseille, cette frange urbaine est engagée dans une mutation majeure à l’horizon 2025, marquée par la reconstruction d’une grande partie du tissu habité et l’arrivée de nouveaux équipements et infrastructures : l’allée des Calanques, voie de circulation douce reliant les plages du Prado au pied du massif, une maison de quartier, une mosquée et de nouveaux espaces publics.
L’enjeu central de l’étude est d’affirmer une limite lisible entre la ville et le parc national, tout en qualifiant son épaisseur comme un espace d’interface habité et praticable. Il s’agit à la fois de protéger les milieux naturels remarquables et d’organiser des accès maîtrisés à la colline, en révélant les spécificités paysagères et écologiques de cette lisière du parc.
Le projet met en valeur l’épaisseur de cette limite à travers la reconquête et la mise en récit d’une friche urbaine, conçue comme un espace de transition. Des points d’accès clairement aménagés structurent le passage entre ville habitée et espace naturel protégé, affirmant une frontière franche mais hospitalière. Des aménagements ponctuels révèlent les lieux emblématiques du site et la mémoire du quartier.
Enfin, l’étude définit un plan de gestion des espaces naturels fondé sur une économie de moyens, la préservation de la diversité des milieux, la prévention du risque incendie et la valorisation des paysages singuliers des Calanques.
Maîtrise d’ouvrage : Parc National des Calanques
Groupement : Wagon Landscaping (mandataire), Stéphane Malek (sociologie urbaine
.
