Still Alive! - Aglié
photos : yann Monel
Wagon est invité à concevoir une installation paysagère dans le parc historique du château d’Agliè. Le projet prend place dans l’axe majeur de la composition classique, dans le prolongement d’une fontaine et d’une grotte, et dialogue avec les codes du jardin historique. L’intervention s’inspire de l’art grotesque, qui mêle formes libres, hybridations et matières hétérogènes, pour introduire une nouvelle pièce contemporaine au sein du parc.
Le jardin est entièrement réalisé à partir de matériaux de réemploi. Plusieurs camions de déchets inertes issus de démolitions locales sont collectés à quelques kilomètres du site. Par un travail précis de tri, d’assemblage et de mise en œuvre in situ, ces matériaux sont transformés en une grande rocaille circulaire, installée dans l’axe central du parc. Le dispositif assume sa matérialité brute tout en s’inscrivant dans une composition rigoureuse.
Still Alive ! affirme la nécessité de ménager les territoires et de changer les modes de fabrication du paysage. Le projet propose un jardin luxuriant et vivant, produit sans matériaux neufs, où la nature reprend place sur ce que l’homme construit puis abandonne. Les déchets révèlent leur potentiel esthétique et deviennent le support d’une dynamique de colonisation spontanée du vivant, révélant la vitalité des sols pauvres et des milieux contraints.
Inséré dans le parc historique du château, le jardin se lit comme une nouvelle étape de l’histoire des jardins, à la fois en continuité avec l’esprit romantique du lieu et porteuse d’un regard critique et actuel sur les pratiques de construction et le gaspillage.
La rocaille : La rocaille s’installe sur la partie minérale, au-dessus de la fontaine dei Fiumi. Elle se compose de déchets inertes issus de la démolition. Triés, ils forment les bordures du grand cercle qui contient le jardin. Ces déchets, arrangés et triés, rappellent les ruines des jardins romantiques, comme celles que l’on peut trouver dans le parc. Ce grand cercle contient le jardin planté qui se compose essentiellement de plantes pionnières de milieux secs.
Ici, le but est de présenter une diversité de strates qui sont autant d’habitats pour la vie du jardin.
La prairie : La grande perspective centrale du parc historique est aujourd’hui tondue de manière régulière. Le projet propose de mettre en avant la vie des prairies fauchées. Ainsi, un grand cercle laissé en fauche permet de mettre en valeur le fleurissement de la prairie et son rôle essentiel dans l’équilibre écologique d’un espace ouvert en termes de biodiversité.
Conception et réalisation : Wagon Landscaping.
commande de : Castello di Agliè – mostra-concorso “Ripensare il paesaggio”
