UNIVERSEINE, au COEUR DU VILLAGE oLYMPIQUE-sAINT dENIS
Inscrit au cœur de la ZAC du Village Olympique et Paralympique, le programme Universeine accueille, durant les Jeux de 2024, près de 6 000 lits et environ 33 000 m² d’espaces de services et de travail. À l’issue de l’événement, l’ensemble est reconverti en un programme résidentiel mixte intégrant logements sociaux, logements étudiants, équipements de proximité, crèche et commerces.
Wagon développe le projet de paysage des cours et des toitures. Le paysage est conçu comme une infrastructure écologique capable de répondre aux enjeux climatiques contemporains : renforcer la biodiversité, améliorer le confort d’usage dans un contexte urbain soumis à des épisodes de chaleur croissants. Les cœurs d’îlots s’organisent autour d’un principe clair : un grand jardin central, autour duquel se déploient les circulations et les usages. Le coeur de la cour fonctionnent comme un jardin de pluie, capable d’absorber les eaux d’orage. Le nivellement crée des zones durablement humides en fond de jardin, favorables à une biodiversité riche.
La composition paysagère s’appuie sur une palette de structures végétales complexes, inspirées des milieux naturels : lisières, bosquets, fourrés, prairies et rocailles. Plus d’une centaine d’espèces végétales sont mobilisées pour produire un paysage vivant tout au long de l’année, avec une attention particulière portée à la provenance des plants, au choix de pépinières locales et à la sélection d’espèces hôtes pour les insectes et les oiseaux.
Des dispositifs spécifiques accompagnent cette ambition écologique : nichoirs, plantations à baies, zones de végétation dense. Cette approche suppose une évolution des pratiques d’entretien vers une gestion plus fine et évolutive. Un carnet d’entretien détaillé et un accompagnement des équipes de gestion sont mis en place afin de garantir la continuité des dynamiques écologiques.
Cette stratégie environnementale est indissociable de l’objectif d’hospitalité du site : offrir, d’abord aux athlètes puis aux futurs habitants de Saint-Denis, des espaces extérieurs accueillant, frais, vivants.
Vinci - Immobilier, architectes : Clément Vergély Architectes coordinateur, Béal & Blanckaert, Pascal Gontier, Lina Gohtmeh, Gaëtan Le Penhuel, BET Incet
Photo Yann Monel et wagon
